Le cabinet du Commissaire Thierry BRETON nous a confirmé la présence du Commissaire en introduction de notre séminaire sur l’Economie de la donnée. La date retenue est le mercredi 1er juin 2022, avec introduction du Commissaire à 13h45.
Rappelons que cet événement fait suite à une première table ronde organisée en février 2018 par Alphalex-Consult en partenariat avec la CCI France – Belgique, que nous avons tenté de reproduire entre 2019 et 2020, sans succès en raison de la pandémie de COVID.
Notre première table ronde était présidée par le député Jean-Marie CAVADA, Vice-Président à l’époque de la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Dans l’invitation envoyée, l’intérêt de cette table ronde était rappelé de la manière suivante : « Le marché de la donnée connaît un développement rapide. Pour les institutions européennes, il s’agit de créer les conditions d’une croissance significative à partir de l’économie de la donnée. Pour les entreprises, il s’agit d’apprécier jusqu’où peut aller l’ouverture des données, en conciliant l’intérêt général et l’intérêt particulier. Les regards croisés porteront sur l’accès, la réutilisation, la propriété et les aspects contractuels en matière de données non personnelles. » Le succès de cette manifestation avait été important. Tous les participants et acteurs avaient souhaité qu’une deuxième manifestation sur le même sujet se tienne dans l’année suivante. Finalement, une nouvelle table ronde avait été prévue en mars 2020, c’est-à-dire au début de l’épidémie du Covid-19. Cette deuxième manifestation n’a donc pu se tenir, et depuis, elle a été constamment remise. Celle-ci se fera sous le patronage de la Fondation Robert Schuman, avec la présidence de Jean-Marie CAVADA. De prochaines informations en complément de celles-ci seront transmises rapidement.
Programme détaillé disponible ici
Interprétation anglais/ français
Nombre de places limité en présentiel, RSVP avant le 31 mai :
L’événement sera également retransmis en direct en ligne
Des photographies seront prises à l’occasion de l’évènement. Merci de vous faire connaître auprès de la Fondation Robert Schuman si vous ne souhaitez pas être pris en photo ou que celle-ci soit diffusée.