Alphalex-consult geie

Hartmut Seibel

Après trente ans d’expérience en matière de droit européen, Hartmut Seibel offre son expertise notamment dans le secteur numérique  (protection des données personnelles, cloud, sécurité des données) ainsi que dans le domaine de la concurrence et du marché intérieur.

Depuis septembre 2020, Hartmut Seibel est membre du Groupement européen d’intérêt économique ALPHALEX-CONSULT, au sein duquel il s’occupe du secteur des paiements électroniques et du secteur numérique. Il gère également des dossiers relatifs au droit de la concurrence et du marché intérieur.   

Après ses études de droit à Göttingen, il devient membre du Barreau de Düsseldorf en 1989. Suite à un stage auprès de la Direction Générale du Marché Intérieur de la Commission européenne, il a commencé sa carrière dans des cabinets d’avocats internationaux jusqu’en 1995.

Il fut nommé Senior Legal Counsel en 1995 et devint Directeur des Affaires Réglementaires du groupe de télécoms Hermes Europe Railtel B.V. en 1999 et puis Vice-Président des Affaires Réglementaires auprès du même groupe renommé « GTS » en 1999, puis « Ebone » en 2000. Entre 1995 – 2001, il est responsable des relations avec les ministères des télécoms en Europe, du suivi au niveau du droit de la concurrence, et des relations avec la Commission européenne pour l’entreprise (NYSE : GTS).   

Après quelques années d’activité comme avocat indépendant, il intègre Honeywell Specialty Materials en 2005 en tant que General Counsel responsable pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Entre 2006 – 2009, il fut Président du Conseil d’administration de Honeywell Specialty Chemicals Seelze GmbH, de Honeywell Riedel de Haen AG et de Honeywell Belgium NV.     

En 2009, il rejoint le secrétariat du Conseil européen des paiements AISBL (« EPC »), en tant que conseiller juridique principal. Il y contribue pendant dix ans à la mise en place de l’espace unique de paiement en euros (« SEPA »). A cet effet, il était regulièrement en lien avec des services de la Commission européenne et des responsables du directoire Infrastructure de marché et paiements de la Banque centrale européenne.

Il intervient régulièrement dans des conférences au sujet de la réglementation des paiements et au sujet de SEPA (London, Dubai & Vienna).