Alphalex-consult geie

Henri Thomé

Au-delà de sa responsabilité de membre fondateur, Henri Thomé est impliqué tout particulièrement dans les sujets numériques, énergie, recherche de financement.

Résumé : Ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, Henri Thomé a commencé sa carrière dans l’administration française, exerçant des responsabilités au niveau départemental, au niveau de l’administration centrale et auprès de cabinets ministériels.

En 1981, la puissance publique crée une des premières sociétés développant les énergies renouvelables au bénéfice des collectivités locales. Henri en assurera la direction jusqu’en 1986.

En 1986, il rejoint le groupe Bouygues pour créer et diriger une société d’ingénierie développant des offres de maîtrise de l’énergie, de domotique et d’immotique dans le cadre de la construction de bâtiments. Ce furent les premiers pas de l’utilisation des technologies de l’information dans le bâtiment.

En 2001, il est appelé à créer et à diriger le représentation permanente du groupe Bouygues à Bruxelles. A ce titre, il a assuré le lancement de la représentation de Alstom dont Bouygues était devenu l’actionnaire de référence. Il s’est ainsi investi dans toutes les problématiques de communication, d’infrastructure, de financement, d’énergie, de transport ferroviaire…

Henri Thomé a été Président du Club des Représentants des grandes Entreprises françaises à Bruxelles de 2008 à 2010. Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman. Il est membre du Vienna Economic Forum.

Henri est actuellement membre fondateur et gérant du GEIE ALPHALEX-CONSULT.