Alphalex-consult geie

Jean-François Pons

Jean-François Pons apporte son expertise dans tous les contrats relatifs aux services financiers (dont Brexit, régulation financière, finance durable), mais également dans le domaine de la concurrence ou du marché unique.

Depuis juin 2016, Jean-François Pons est membre du Groupement européen d’intérêt économique ALPHALEX-CONSULT, au sein duquel il est notamment responsable du secteur de la régulation bancaire et financière et du financement des entreprises et participe aux travaux sur les dossiers de concurrence et de marché unique.

Jean-François Pons est aussi, depuis septembre 2014, Président du Board de l’European Money Markets Institute (EMMI) à Bruxelles, organisme qui administre les indices de taux des marchés de l’euro: Euribor et Eonia.

Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales et de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Jean-François Pons a commencé sa carrière à la Direction du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances en 1977.

En 1982-1984, il fut attaché financier à l’Ambassade de France à Washington. Conseiller technique au cabinet de Pierre Bérégovoy, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de 1984 à 1986, il fut par la suite chef du bureau «Trésorerie-Politique monétaire», puis sous-directeur «dette et développement» en 1988.

En 1989, il rejoint la Commission européenne comme directeur des affaires monétaires à la Direction générale économique et financière; il participe notamment à la préparation du Traité de Maastricht et à l’aide financière aux pays d’Europe centrale et orientale. En 1994, il devient Directeur général adjoint à la Direction générale de la concurrence, où il est particulièrement en charge de la politique antitrust dans le secteur des services (services financiers, télécommunications, transports notamment).

En 2002, il rejoint la Fédération bancaire française, où il est délégué aux affaires européennes et internationales jusqu’en avril 2015, et responsable du bureau de représentation à Bruxelles qu’il a créé. Il devient aussi membre du Comité Exécutif de la Fédération bancaire européenne en 2002 et en 2006 de l’European banking industry committee, qu’il préside en 2014.