Alphalex-consult geie

Marie-Yvonne Douste-Blazy

Marie-Yvonne Douste-Blazy

Phrase d’introduction : Marie-Yvonne Douste Blazy apporte son expertise dans le domaine de la santé pour les questions de législation européenne en matière de santé, en particulier la régulation numérique du secteur de la santé.

Résumé :

Depuis 2021 Marie-Yvonne Douste-Blazy dirige MYDB Paediatrics Clinical Insights, société de conseil dans le développement de thérapies innovantes destinées à la population pédiatrique et aux maladies rares.

De 1975 à 2003, avec une formation de pédiatre, de cardiologue et de cardiologue pédiatrique, elle pratique la cardiologie pédiatrique au Canada (hôpital Sainte-Justine de Montréal) et en France (Centre hospitalier de Toulouse, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris).

Son domaine d’expertise en échocardiographie s’élargit par un diplôme universitaire en maladies rares.

De 2003 à 2020 elle crée le département de développement pédiatrique dans une société pharmaceutique internationale et elle dirige le développement mondial de nombreux médicaments à destinée pédiatrique en cardiologie, immunologie, oncologie, y compris des médicaments orphelins. Elle possède une vaste expérience des études cliniques chez les enfants, du développement précoce à l’enregistrement de médicaments, et a développé un partenariat stratégique entre le milieu universitaire et l’industrie dans le domaine pédiatrique.

De 2013à 2019, elle participe à deux projets « think big Innovative Medecine Initiatives, le « projet EMIF », plateforme de partage de données numériques et le projet « C4C Conect for Children », important réseau clinique pédiatrique.

De 2017 à 2020, en participant au groupe de travail pédiatrique prioritaire de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations, elle s’est particulièrement concentrée sur la problématique des besoins pédiatriques non satisfaits.